Ce que l’on peut appeler « l’affaire des e-mails de Hillary Clinton » a commencé à faire le buzz dans la presse, américaine et internationale, en mars 2015 quand l’ancienne Secrétaire d’État est accusée d’avoir dérogé aux règles de sécurité de l’information en utilisant une adresse de messagerie personnelle dans le cadre des échanges diplomatiques et donc confidentiels liés à sa fonction au sein du gouvernement américain.
Cette affaire met largement en lumière les mauvaises pratiques de la gestion de la messagerie électronique par Hillary Clinton et plus largement par un certain nombre de dirigeants politiques et pas seulement politiques, en Amérique et ailleurs, et finalement par un très très grand nombre de personnes, de tous profils, de tous âges et de tous pays.
Après, avec la candidature à la présidence des États-Unis puis tout au long de la campagne électorale qui s’est achevée par l’élection de Donald Trump le 8 novembre 2016, cette affaire a connu des rebondissements politiques et médiatiques qui se démarquent de la réalité objective des faits initialement reprochés (les pratiques avérées) et de la façon dont ils ont été commentés dans la première phase de l’affaire.
C’est l’affaire initiale que j’ai analysée dans le cadre du MOOC « Le mail dans tous ses états » produit par le CR2PA, club de l’archivage managérial, MOOC qui démarrera le 9 janvier 2017 et dont je suis par ailleurs responsable pédagogique. Pour suivre le MOOC, il faut juste s’inscrire au groupe Linkedin CR2PA MOOC Mail .
Ce sujet résume bien la problématique du mail aujourd’hui, problématique que le CR2PA porte et analyse depuis 2009 (voir le livre blanc Archivage des mails : l’utilisateur face aux mails qui engagent l’entreprise).
La vidéo « L’affaire des e-mails de Hillary Clinton » décortique une dizaine de citations de la presse française de 2015 (Les Echos, Le Monde et Courrier international) et fait ressortir les ingrédients, toujours actuels, d’une bonne maîtrise des mails engageants.
C’est pourquoi le CR2PA l’a choisie pour annoncer la mise en ligne prochaine de son « MOOC Mail » qui propose plus de 60 vidéos sur la réalité de l’objet « courriel », sur les usages et pratiques de la messagerie électronique, sur la perception des enjeux techniques, sociaux et managériaux, avec la participation de plus de 30 intervenants, des experts du fond et de la forme, des chercheurs, des praticiens de la gestion et de la conservation des mails en entreprises, des décideurs et des étudiants.
Le pivot de ce regard du CR2PA sur les mails est l’analyse des risques que porte la messagerie électronique : contenu et écriture, acheminement et diffusion, réception et interprétation, sécurité et divulgation, stockage et conservation, exploitation et fiabilité, contextualisation des messages et conscientisation des utilisateurs.
Après l’analyse des différentes facettes du mail, le MOOC du CR2PA expose pourquoi et comment le mail est malgré tout gouvernable.
Cette initiative du CR2PA est particulièrement remarquable dans le monde numérique par son côté pluridisciplinaire, et singulièrement atypique dans le monde des MOOCs par sa fabrication non conventionnelle.
Comme pour le MOOC « Bien archiver : la réponse au désordre numérique », suivi par plus de 10000 apprenants, tout le monde est connecté, tout le monde est concerné !
Pour être informé de la suite, devenez membre du groupe : https://www.linkedin.com/groups/3799323