La diplomatique est l’étude de l’authenticité et de la fiabilité des actes écrits au travers de leur processus d’élaboration, de leur forme (support et format mais aussi structure et mise en page), de leur diffusion.
Cette discipline classique, créée au XVIIe siècle pour la critique des actes médiévaux, reste très pertinente dans ses concepts et ses méthodes pour l’analyse de l’information numérique. C’est mon sujet d’étude de prédilection.
Principales publications
Une journée dans la vie de Lili Eting (et son chat) : petit précis de diplomatique souriante, 2016, ouvrage collectif, 2016. Voir la présentation de l’ouvrage: Petit manuel de diplomatique numérique pour les nuls
CHABIN (M.-A.), « Peut-on parler de diplomatique numérique ?« , in Vers un nouvel archiviste numérique, sous la dir. de Valentine Frey et Matteo Treleani, L’Harmattan, 2013 (actes de la table ronde de l’INA, 25 novembre 2010)
CHABIN (M.-A.), « L’ère numérique du faux », revue Médium, n° 31, avril-juin 2012, pp 46-66
Billets sur ce blog et sur mon site professionnel Arcateg:
- Analyse d’un faux (arnaque au RGPD par fax), un faux grossier envoyé à plusieurs entreprises (juin 2018)
- La critique des faux a un nom : la diplomatique, au sujet de l’affaire Dreyfus, de l’affaire Audin et des faux mails de la société numérique (juin 2018)
- Qu’est qu’un brouillon ? Analyse du statut d’un lot de « brouillons de télégrammes manuscrits » du général de Gaulle déclarés « archives publiques » (août 2017)
- Brouillon (août 2017)
- La qualité d’archives publiques : jurisprudence relative à des archives du maréchal Pétain (janvier 2017)
- Imprescriptibilité des archives publiques (août 2017) (janvier 2017)