Principes
Le cabinet Archive 17 a été fondé en 2000 à Paris, afin de proposer des prestations d’audit et d’accompagnement dans le domaine de l’archivage.
L’archivage, pour les fondateurs du cabinet (Marie-Anne Chabin et Michel Chabin), est une démarche d’identification des documents à conserver (obligation réglementaire ou mémoire d’entreprise), de leur enregistrement dans un système dédié et sécurisé, avec les informations nécessaires pour piloter leur cycle de vie et leur accès jusqu’à leur destruction pour ceux qui n’ont pas vocation à une conservation définitive, bref ce que le CR2PA a appelé plus tard « l’archivage managérial ».
Le principe de l’archivage est que la règle de vie d’un document dépend de la valeur de ce document (valeur intrinsèque et valeur par rapport à d’autres documents), que la valeur d’un document dépend de son contenu mais aussi de sa qualité de rédaction et de validation et de la traçabilité de son cycle de vie.
Le support de l’information (papier, film, numérique) n’est pas discriminant dans la création de la valeur d’un document il a une incidence sur la mise en œuvre de la règle de vie (conservation dans le temps, facilité d’accès).
Les prestations d’Archive 17 touchent aujourd’hui à l’audit et à l’accompagnement des projets de gouvernance de l’information ; le cabinet propose aussi des formations et des conférences.