Méthode Arcateg

La méthode Arcateg™ (ARchivage par CATÉGorie) est une méthode de structuration et de codification de l’ensemble des documents engageants et archivables d’une entreprise/d’un organisme, conçue et développée par Marie-Anne Chabin. Elle est centrée sur la durée de conservation motivée des documents, dans le but de faciliter l’identification et la gestion des documents à conserver et à détruire. Une durée motivée forme une « catégorie de conservation », boîte virtuelle où sont virtuellement rangés tous les documents à conserver pendant la même durée pour la même raison.

Le référentiel Arcateg™ propose une liste des 100 durées et motifs de conservation les plus fréquents. Les documents à archiver sont distribués dans les catégories de conservation pertinente, comme le courrier est distribué dans les boîtes aux lettres d’un immeuble…

Une entreprise ou un organisme de taille intermédiaire en utilisera en 50 et 60. Une petite structure entre 30 et 40.

Les catégories sont fixes. À l’intérieur d’une catégorie, les séries documentaires sont créées en fonction des réalités de terrain, des contraintes et des priorités de chaque utilisateur.